Le runtime broker c’est quoi ? Explications
Si vous êtes un utilisateur fréquent de Windows, vous avez certainement eu à rencontrer au moins une fois le processus runtime broker sur votre ordinateur. Une fois en contact avec ce système, il est tout à fait normal de se poser un ensemble de questions. Vous vous demandez sûrement ce que c’est et désirez avoir de plus amples explications à ce propos. Nous vous donnons beaucoup plus d’explications sur ce que c’est que le runtime broker et ce à quoi il sert.
Qu’est-ce que le runtime broker et son utilité ?
Quand on parle de runtime Broker, il s’agit d’un processus de base officiel de Microsoft. En effet, ce processus a fait ses débuts dans Windows 8 et continue sa traversée et ses œuvres dans Windows 10.
De manière générale, le processus runtime broker est utilisé pour vérifier les autorisations des applications. En effet, il sert à évaluer si les applications universelles obtenues à partir du Windows Store (encore dénommées applications Metro dans Windows 8) déclarent toutes leurs autorisations. C’est un processus de vérification, un peu comme celui de l’accès à votre emplacement ou à votre microphone. Particulièrement fonctionnel en permanence en arrière-plan, vous observerez de façon assez probable et sûre, son activité. Celle-ci aura tendance à augmenter lorsque vous lancerez une application universelle et vous aurez l’occasion d’en faire le constat, tout ceci malgré l’exécution en arrière-plan. On peut le percevoir comme un intermédiaire ayant la capacité de relier vos applications universelles aux paramètres de confiance et de confidentialité de votre ordinateur, paramètres que vous avez configurés.
Comment fonctionne le runtime Broker ?
Comme dit précédemment, runtime broker est un processus intégré au système Windows qui sert et aide principalement à gérer les permissions des applications sur votre PC. Il agit généralement entre les applications et Windows et puis s’assure que celles-ci se comportent assez bien. Le fichier de ce processus, encore appelé RuntimeBroker.exe (un fichier exécutable) est placé dans le dossier System32 de votre installation Windows 10. On le retrouve à cet emplacement et on peut agir dessus à travers cet emplacement.
De manière globale, le processus Runtime Broker ne devrait employer qu’une ressource CPU assez faible ou quelques mégaoctets de mémoire d’un système. Mais, dans certains cas, il n’est pas rare de constater qu’un programme Windows ou un logiciel tiers défectueux pourrait amener Runtime Broker à utiliser 100% de l’utilisation CPU. Cette utilisation peut atteindre jusqu’à un gigaoctet de RAM ou parfois même excéder cette limite. Ses actions se feront sentir automatiquement sur votre ordinateur Windows 10, car cela aura pour effet de ralentir grandement ou même figer le PC. Lorsque vous rencontrez une telle erreur sur votre installation, et ce, de façon fréquente, ne vous inquiétez pas. Il existe une marche à suivre et un processus efficace pour désinstaller ce processus intégré.
Qu’en est-il d’une possible virulence du processus Runtime Broker ?
Il est important de savoir que le processus runtime Broker, lui-même, est un composant officiel de Windows. Cependant, n’est pas exclu la possibilité qu’un virus pourrait remplacer la vraie version du processus. En effet, bien qu’il soit possible qu’un virus ait remplacé le réel processus par un autre étant exécutable, la probabilité reste assez faible que runtime en soit un. Ainsi, on ne retrouve aucun rapport de virus qui détourne ce processus. Néanmoins, vous pouvez procéder à une vérification pour en être sûr. Pour cela, il vous faut chercher l’emplacement du fichier sous-jacent de Runtime Broker. Afin de le retrouver, il vous faut suivre les étapes qui suivent :
- Allez dans le gestionnaire des fichiers,
- Une fois dedans, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Runtime Broker
- Ensuite, choisissez l’option « ouvrir l’emplacement du fichier » dans l’onglet qui s’affiche
- Lorsque vous constatez que le fichier est stocké dans votre dossier WindowsSystem32, vous pouvez désormais avoir la certitude que vous n’êtes pas en présence d’un virus.
Comment désactiver le processus ?
Lorsqu’on utilise Windows, Runtime Broker s’exécute en arrière-plan. Toutefois, il existe des possibilités que ce dernier travaille en pleine surface et consomme beaucoup plus en CPU. En effet, il peut arriver que le processus fasse accélérer le processeur de votre ordinateur. Cela nous donne très vite une forte envie de procéder à sa désactivation.
De manière technique, il n’est pas possible de désactiver Runtime Broker et cela n’est d’ailleurs pas conseillé. Ce processus s’avère assez vital pour la protection de la sécurité et de la confidentialité de vos données dans l’ordinateur lorsque vous exécutez des applications universelles. Lorsqu’il fonctionne de façon habituelle, il se veut assez léger et ne présente donc pas beaucoup de raisons de le désactiver. Cependant, si vous êtes persuadé qu’il se comporte mal, vous pouvez toujours tuer le processus Runtime Broker en cliquant avec le bouton droit de la souris dans le Gestionnaire des tâches. Une fois que c’est fait, choisissez l’option « terminer la tâche« .
Quelques instants plus tard, le processus runtime se lancera à nouveau de manière automatique. Toutefois, retenez que les quelques minutes précédant le démarrage de processus empêcheront les applications universelles d’accéder aux paramètres de confidentialité. Ce qui risque de ne pas les faire exécuter du tout. Vous savez tout à présent sur Runtime Broker.
Grand curieux et passionné par le monde qui nous entoure, je suis avant tout un amoureux de la vie qui aime le partage et écrire sur divers sujets entre deux sessions de surf.